Skip to main content

Liens directs pour chercher des journaux Aperçus historiques par département En savoir plus sur cette bibliographie Toutes les rubriques d'aide
Presse locale ancienne
Tous les journaux
Seulement les journaux numérisés

Accueil > Images > Images tirées de la presse ancienne de l'Aube

TOUTES LES RUBRIQUES D'AIDE

  • Nouveau !
  • Foire aux questions (FAQ)
  • Départements
  • Villes, villages
    • Villes 01 Ain
    • Villes 03 Allier
    • Villes 04 Alpes-de-Haute-Provence
    • Villes 05 Hautes-Alpes
    • Villes 06 Alpes-Maritimes
    • Villes 08 Ardennes
    • Villes 09 Ariège
    • Villes 10 Aube
    • Villes 11 Aude
    • Villes 12 Aveyron
    • Villes 13 Bouches-du-Rhône
    • Villes 14 Calvados
    • Villes 15 Cantal
    • Villes 16 Charente
    • Villes 17 Charente-Maritime
    • Villes 18 Cher
    • Villes 19 Corrèze
    • Villes 20 Corse
    • Villes 21 Côte-d'Or
    • Villes 22 Côtes-d'Armor
    • Villes 23 Creuse
    • Villes 24 Dordogne
    • Villes 25 Doubs
    • Villes 26 Drôme
    • Villes 27 Eure
    • Villes 28 Eure-et-Loir
    • Villes 29 Finistère
    • Villes 30 Gard
    • Villes 31 Haute-Garonne
    • Villes 32 Gers
    • Villes 33 Gironde
    • Villes 34 Hérault
    • Villes 35 Ille-et-Vilaine
    • Villes 36 Indre
    • Villes 37 Indre-et-Loire
    • Villes 38 Isère
    • Villes 39 Jura
    • Villes 40 Landes
    • Villes 41 Loir-et-Cher
    • Villes 43 Haute-Loire
    • Villes 44 Loire-Atlantique
    • Villes 45 Loiret
    • Villes 46 Lot
    • Villes 47 Lot-et-Garonne
    • Villes 48 Lozère
    • Villes 49 Maine-et-Loire
    • Villes 50 Manche
    • Villes 51 Marne
    • Villes 52 Haute-Marne
    • Villes 53 Mayenne
    • Villes 54 Meurthe-et-Moselle
    • Villes 55 Meuse
    • Villes 56 Morbihan
    • Villes 57 Moselle
    • Villes 58 Nièvre
    • Villes 59 Nord
    • Villes 61 Orne
    • Villes 62 Pas-de-Calais
    • Villes 63 Puy-de-Dôme
    • Villes 64 Pyrénées-Atlantiques
    • Villes 65 Hautes-Pyrénées
    • Villes 66 Pyrénées-Orientales
    • Villes 69 Rhône
    • Villes 70 Haute-Saône
    • Villes 71 Saône-et-Loire
    • Villes 72 Sarthe
    • Villes 73 Savoie
    • Villes 75 Paris (presse nationale)
    • Villes 76 Seine-Maritime
    • Villes 77 Seine-et-Marne
    • Villes 79 Deux-Sèvres
    • Villes 81 Tarn
    • Villes 82 Tarn-et-Garonne
    • Villes 83 Var
    • Villes 84 Vaucluse
    • Villes 85 Vendée
    • Villes 86 Vienne
    • Villes 87 Haute-Vienne
    • Villes 88 Vosges
    • Villes 89 Yonne
    • Villes 90 Territoire de Belfort
    • Villes 971 Guadeloupe
    • Villes 972 Martinique
    • Villes 973 Guyane
    • Villes 974 La Réunion
    • Villes 976 Mayotte
  • Journaux numérisés
    • Journaux numérisés dans Gallica
    • Journaux numérisés en dehors de Gallica
    • Organismes numérisant des journaux
    • Sites Internet participants
    • Recherche plein texte (OCR)
  • Journaux sur papier (source : Sudoc)
    • Journaux sans exemplaire BnF
    • Journaux sans numérisation connue
    • Auvergne (03,15,43,63)
    • Bourgogne (21,58,71,89)
    • Bretagne (22,29,35,56)
    • Centre-Val-de-Loire (18,28,36,37,41,45)
    • Champagne-Ardenne (08,10,51,52)
    • Corse
    • Franche-Comté (25,39,70,90)
    • Ile-de-France (75,77,78,91,92,93,94,95)
    • Lorraine (54,55,57,88)
    • Nord-Pas-de-Calais (59,62)
    • Normandie - Caen (14,50,61)
    • Normandie - Rouen (27,76)
    • Nouvelle Aquitaine - Bordeaux (24,33,40,47,64)
    • Nouvelle Aquitaine - Limoges (19,23,87)
    • Nouvelle Aquitaine - Poitiers (16,17,79,86)
    • Occitanie - Languedoc-Roussillon (11,30,34,48,66)
    • Occitanie - Midi-Pyrénées (09,12,31,32,46,65,81,82)
    • Outre-Mer
    • PACA - Aix-Marseille (04,05,13,84)
    • PACA - Nice (06,83)
    • Pays de la Loire (44,49,53,72,85)
    • Rhône-Alpes - Grenoble (07,26,38,73,74)
    • Rhône-Alpes - Lyon (01,42,69)
  • Chronologie
    • Avant 1789
    • Révolution (1789-1799)
    • 1800-1809
    • 1810-1819
    • 1820-1829
    • 1830-1839
    • 1840-1849
    • 1850-1859
    • 1860-1869
    • 1870-1879
    • 1880-1889
    • 1890-1899
    • 1900-1909
    • 1910-1919
    • Première Guerre mondiale
    • 1920-1929
    • 1930-1939
    • 1940-1944
    • Occupation
  • Langues
    • Allemand
    • Anglais
    • Basque
    • Breton
    • Corse
    • Espagnol
    • Italien
    • Langue d'oïl et arpitan
    • Occitan
    • Polonais
    • -> autres langues
  • Thèmes
    • Agriculture
    • Anciens combattants
    • Eglise catholique
    • Eglises protestantes
    • Femmes
    • Humour et presse satirique
    • Illustration
    • Immobilier
    • Ouvriers
    • Personnes originaires d'une région
    • Spectacles
    • Syndicats
    • Tourisme, thermalisme
    • Vigne et vin, etc.
  • Tendances politiques
    • Anarchiste
    • Anticléricale
    • Bonapartiste
    • Communiste
    • Conservatrice
    • Démocrate
    • Monarchiste légitimiste
    • Nationaliste
    • Orléaniste
    • Radicale
    • Républicaine
    • Socialiste
  • Aperçus historiques
    • Histoire 01 Ain
    • Histoire 03 Allier
    • Histoire 06 Alpes-Maritimes
    • Histoire 12 Aveyron
    • Histoire 13 Bouches-du-Rhône
    • Histoire 20 Corse
    • Histoire 21 Côte-d'Or
    • Histoire 24 Dordogne
    • Histoire 25 Doubs
    • Histoire 29 Finistère
    • Histoire 34 Hérault
    • Histoire 41 Loir-et-Cher
    • Histoire 44 Loire-Atlantique
    • Histoire 46 Lot
    • Histoire 50 Manche
    • Histoire 51 Marne
    • Histoire 55 Meuse
    • Histoire 58 Nièvre
    • Histoire 59 Nord
    • Histoire 73 Savoie
    • Histoire 84 Vaucluse
    • Histoire 87 Haute-Vienne
    • Histoire 89 Yonne
    • Histoire 974 La Réunion
    • Histoire 976 Mayotte
    • Histoire Principauté de Monaco
  • Images
    • Images 01 Ain
    • Images 03 Allier
    • Images 04 Alpes-de-Haute-Provence
    • Images 05 Hautes-Alpes
    • Images 06 Alpes-Maritimes
    • Images 08 Ardennes
    • Images 09 Ariège
    • Images 10 Aube
    • Images 11 Aude
    • Images 12 Aveyron
    • Images 13 Bouches-du-Rhône
    • Images 14 Calvados
    • Images 15 Cantal
    • Images 16 Charente
    • Images 17 Charente-Maritime
    • Images 18 Cher
    • Images 19 Corrèze
    • Images 20 Corse
    • Images 21 Côte-d'Or
    • Images 22 Côtes-d'Armor
    • Images 23 Creuse
    • Images 24 Dordogne
    • Images 25 Doubs
    • Images 27 Eure
    • Images 29 Finistère
    • Images 30 Gard
    • Images 31 Haute-Garonne
    • Images 32 Gers
    • Images 33 Gironde
    • Images 34 Hérault
    • Images 35 Ille-et-Vilaine
    • Images 37 Indre-et-Loire
    • Images 39 Jura
    • Images 40 Landes
    • Images 41 Loir-et-Cher
    • Images 43 Haute-Loire
    • Images 44 Loire-Atlantique
    • Images 45 Loiret
    • Images 46 Lot
    • Images 48 Lozère
    • Images 49 Maine-et-Loire
    • Images 50 Manche
    • Images 51 Marne
    • Images 53 Mayenne
    • Images 54 Meurthe-et-Moselle
    • Images 55 Meuse
    • Images 56 Morbihan
    • Images 57 Moselle
    • Images 59 Nord
    • Images 61 Orne
    • Images 62 Pas-de-Calais
    • Images 63 Puy-de-Dôme
    • Images 64 Pyrénées-Atlantiques
    • Images 65 Hautes-Pyrénées
    • Images 66 Pyrénées-Orientales
    • Images 69 Rhône
    • Images 71 Saône-et-Loire
    • Images 72 Sarthe
    • Images 73 Savoie
    • Images 77 Seine-et-Marne
    • Images 82 Tarn-et-Garonne
    • Images 83 Var
    • Images 84 Vaucluse
    • Images 85 Vendée
    • Images 86 Vienne
    • Images 87 Haute-Vienne
    • Images 88 Vosges
    • Images 89 Yonne
    • Images 971 Guadeloupe
    • Images 973 Guyane
    • Images 974 La Réunion
    • Images 976 Mayotte
    • Images Principauté de Monaco
  • En savoir plus sur cette bibliographie
    • Contenu de cette bibliographie
    • Origine de cette bibliographie
    • Volumes disponibles à la vente
  • Références, sources
    • Annuaires de la presse
    • Annuaires locaux
    • Bibliographie de la France
    • Catalogue de l'histoire de France
    • Catalogues de périodiques
    • Journal officiel
    • Lois sur la presse
    • Ouvrages de référence
    • Rapport de 1810 sur les journaux
    • Sites Internet de référence

Permalien

https://presselocaleancienne.bnf.fr/html/images-10-aube

CHERCHER DANS LES RUBRIQUES D'AIDE

Images tirées de la presse ancienne de l'Aube

Cliquer sur l'image pour voir la page entière du journal.

Distribution de caricatures (lithographie par Étienne Collet). Image publiée à Troyes le 20 septembre 1840 dans le journal : La Silhouette
Distribution de caricatures (lithographie par Étienne Collet )

Image publiée à Troyes le 20 septembre 1840 dans le journal : La Silhouette

« Chaque exemplaire du journal contiendra, à la troisième page, une lithographie , qui sera le plus souvent le complément du texte, quelquefois le portrait des illustrations troyennes, telles que [Pierre] Mignard , [François] Girardon , [Pierre] Pithou , [Pierre-Jean] Grosley , Lecointe [Charles Le Cointe] , [Jean] Juvénal [Jouvenel] des Ursins , etc., etc. ; la charge [= caricature ] d'une actualité, bien connue du pays, acteurs, artistes, types populaires, une série de dessins à l'imitation du Charivari [voir ce journal en 1840 ], y seront esquissés tour à tour ; les magnifiques monuments que notre département renferme auront aussi droit de reproduction, ils seront toujours accompagnés d'une notice historique ».

Étienne Coché, crieur de vin (lithographie par Charles Fichot). Image publiée à Troyes le 4 octobre 1840 dans le journal : La Silhouette
Étienne Coché, crieur de vin (lithographie par Charles Fichot )

Image publiée à Troyes le 4 octobre 1840 dans le journal : La Silhouette

« Coché , jusqu'à 25 ans, avait trouvé dans les douceurs du far niente  de sa prébende de servant et de sonneur, plus d'une abondante moisson qui lui permettait de faire peu de toile, et en revanche de prendre beaucoup d'agrément et de loisir. [...] Mais 93, entr'autres déplacements, déclassa les honorables  dont Coché faisait partie, et les mendiants, les quêteurs, les solliciteurs, guirlande affamée qui s'attachait aux couvents, trouvèrent un beau matin démolies ou enfoncées les portes devant lesquelles la charité monacale faisait ses libéralités. [...] Coché resta un moment dans le silence observateur du grand homme, et se mit en route [...] ; il se créait fortune, position, considération, à l'instant où la fortune, la position et la considération craquaient de toute part pour tout le monde [...] ; de la facétie et de la charge, il fallait qu'il passât subitement au triste et au sévère [...] : il se faisait prêtre non assermenté  et se posait en victime de la perpécution révolutionnaire. Il serait fort difficile de vous dire par quelle bourde il empauma les braves habitants de Vailly  ; ce qu'il y a de certain, c'est que les paysans point révolutionnaires devinrent très innocemment et avec la meilleure volonté du monde, les complices d'une fourberie exercée à leurs dépens. [...] Mais par malheur pour l'existence choyée, grasse, florissante de Coché, une mendiante, une ancienne collaboratrice survint d'aventure, et renversa bien avant l'époque que Coché avait prévue, le château de cartes de son bonheur. Coché était venu en proscrit, il partit en fugitif. L'aventure fit tapage [...]. Mais avec la réputation et l'expérience acquises par des antécédents incontestables, Coché prit le haut bout de sa profession, et tint de la même main la torche fleurie des confréries en liesse, le brancard des porteurs de corps morts, la houe du fossoyeur, la corde du sonneur, et portant au service de ses concitoyens vivants la belle et ronflante basse-taille avec laquelle il accompagnait les défunts à leur dernière demeure, il devint à la suite d'un concours public, juré-crieur de vin .
C'était bien alors le plus drôle d'homme et le plus drôle de corps dans ce nouvel emploi (voir la lithographie ), c'était merveille de l'entendre moduler le dithyrambe en l'honneur d'un cabaret ou d'un vin nouveau-né, on ne retrouvera plus cette annonce musicale, pittoresque, espèce de chanson bachique et burlesque à cent facettes, à cent couplets, se cahotant sur une tenue d'rrrr redoublés, entrecoupée de notes éclatantes, et terminée par le ronflant fortissime de pas de crédit, mes enfants ! »

« Hum ! hum ! À 6 sous le litre, à 9 sous le litre, à 10 sous le litre, excellent vin rouge de Souligny , de Lépine , de Laines-aux-Bois . Hâtez-vous d'y aller, chez la mère Tripier, dans la rue des Bons-Enfants, on donne à boire, à manger, dans la salle tapissée, éclairée, parfumée, en payant, pas de crédit, mes enfants !! Hum hum babète [bavarde]  !! »
Chanson d'Étienne Coché, crieur de vin. Image publiée à Troyes le 4 octobre 1840 dans le journal : La Silhouette

Devant un homme à oreilles d'âne et un homme à tête d'escargot, un homme à tête de taupe (caricature d'un archéologue), une pioche et quelques tessons à ses pieds, regarde sa croix de la Légion d'honneur. Image publiée à Troyes le 15 novembre 1840 dans le journal : La Silhouette
Devant un homme à oreilles d'âne et un homme à tête d'escargot, un homme à tête de taupe (caricature d'un archéologue), une pioche et quelques tessons à ses pieds, regarde sa croix de la Légion d'honneur.

Image publiée à Troyes le 15 novembre 1840 dans le journal : La Silhouette

« Ah ! La voilà donc ! ... que de coups de pioche donnés ! que de boue remuée pour l'avoir ! Je la tiens enfin... Sale, il est vrai, mais je m'en fiche... J'ai fait mon chemin, on dira ce qu'on voudra ».

Le rédacteur de ce journal La Silhouette, Amédée Aufauvre (1817-1864) était lui aussi archéologue , mais n'a pas eu la Légion d'honneur.

[8 novembre 1840, page 2 ] « Le charlatan. Oui, mesdames ; oui, messieurs ; vous ne voudrez pas y croire [...]. Avec une certaine quantité de mon baume, toutes les femmes deviennent belles, aimables et douces ; tous les maris sont fidèles ; tous les chevaliers de l'ordre royal de la Légion d'honneur ont mérité la croix ; tous les poltrons ont du courage, les fripons de la probité, les sots de l'esprit, les députés de l'indépendance, les marchands de la conscience [...] ».

[15 novembre 1840, page 4 ]. « Décidément, nos jours sont en danger, car une personne bienveillante nous engage, — et en vers —, à conserver beaucoup de prudence dans nos dessins et nos écrits, si nous ne voulons recevoir des coups de bâton. Nous nous trouvons suffisamment punis par la lecture des vers, et nous espérons que notre châtiment se bornera là ».

Troyes, place de la Libération : la Halle aux grains (1841-1895), cœur de l'Exposition de 1860. Image publiée à Troyes le 7 juin 1860 dans le journal : L'Exposition de Troyes illustrée
Troyes, place de la Libération : la Halle aux grains (1841-1895), cœur de l'Exposition de 1860 .

Image publiée à Troyes le 7 juin 1860 dans le journal : L'Exposition de Troyes illustrée

« PRODUITS FORESTIERS. M. Renon, propriétaire à Chapelle-Lasson (Marne) , envoie comme spécimen des plantations faites par lui sur des terrains improductifs : quatre pieds de conifères , trois pins sylvestres et un épicéa. [...] C'est une véritable conquête que d'avoir rendu à la végétation des terrains de craie autrefois voués à la stérilité. [...] Après les pins, sur le sol reconstitué par eux, s'élèveront, dans un avenir qui n'est pas très éloigné, les arbres feuillus aux ombrages épais ; et, là où le croassement des corbeaux interrompt seul encore le silence des vastes plaines blanches et désolées, nos petits-neveux entendront gazouiller la fauvette et murmurer les frais ruisseaux ; car les bois sont les réservoirs naturels où s'accumulent les vapeurs de l'atmosphère, qui s'y condensent pour s'échapper en sources, après avoir imprégné le sol de leurs principes fertilisants.
Ce ne sont pas là d'irréalisables utopies . Quarante ans nous séparent à peine de l'époque où les premiers résineux ont été plantés en Champagne, et déjà nous pouvons en apprécier les résultats. Partout où les massifs ont pu se former, le sol est couvert d'une couche épaisse de feuilles décomposées. Une nouvelle génération de plants vigoureux croît sur ces débris, et remplacera bientôt les plantations primitives. L'avenir de ces bois est aujourd'hui assuré.
[Amédée] Bouquet de la Grye  ».

Portrait en miniature d'Alphonse Brunard, par son père le peintre Joseph Brunard. Image publiée à Troyes le 7 juin 1860 dans le journal : L'Exposition de Troyes illustrée
Portrait en miniature d'Alphonse Brunard, par son père le peintre Joseph Brunard

Image publiée à Troyes le 7 juin 1860 dans le journal : L'Exposition de Troyes illustrée

« La Bibliothèque de Troyes a reçu, pour deux mois, une destination nouvelle et imprévue ; elle est devenue, pour la durée de l'Exposition , une succursale du Musée . Elle a couvert de tentures ses plus bas rayons, et disposé sur ces tentures tout ce que le Musée n'a pu recevoir, le trop-plein des richesses artistiques [...]. C'est dans cette bibliothèque que l'on a placé les miniatures  ; on les rencontre à droite en entrant, sous le jour et dans l'embrasure de la première fenêtre. Elles appartiennent à deux artistes, l'un de Troyes, M. Brunard, et l'autre de Paris, et hors région par conséquent, Mlle Douliot [...].
Les grands portraits s'attachent à une muraille qu'ils ne doivent jamais quitter [...]. Nous préférons les petits portraits, les miniatures : ceux-là, on les place sur sa cheminée, sur son bureau ; on les tient à la main, on les voit à l'aise, on les approche autant que l'on veut et de ses yeux et de son cœur [...]. Qui ne s'est oublié des heures entières dans la contemplation d'un de ces petits portraits ? [...]. On les emporte en voyage, en exil, et, comme un portefeuille peut les contenir, on les a sur soi à tous moments ; on les sent quand on ne les voit plus. Enfin, et c'est là le plus grand mérite des petits portraits, on les cache plutôt qu'on ne les montre ».

D'après le répertoire d'artistes Allgemeines Künstlerlexikon  :
- Joseph Brunard (1812-1891), élève de Paul Delaroche, Edme Rousseau et Pierre-Paul-Emmanuel Pommayrac, a peint surtout des portraits en miniature (majoritairement de femmes), ainsi que des scènes mythologiques et des bouquets de fleurs.
- Marie-Anaïs Douliot (1834-1882), élève de Jean-Hilaire Belloc et Louise Belloc (épouse Redelsperger), a travaillé de 1862 à 1869 comme peintre de personnages à la Manufacture de Sèvres . Elle a enseigné la peinture de miniature et a eu parmi ses élèves Léonide-Joséphine Leblanc et Joséphine-Louise-Marguerite Poinet (née Vey).

Bal offert, le 13 mai 1860, aux exposants du Concours agricole par le maire de Troyes. Image publiée à Troyes le 17 mai 1860 dans le journal : L'Exposition de Troyes illustrée
« Bal offert, le 13 mai 1860, aux exposants du Concours agricole par le maire de Troyes [Désiré Argence ]. Dessin de Charles Fichot  »

Image publiée à Troyes le 17 mai 1860 dans le journal : L'Exposition de Troyes illustrée

Hôtel de ville de Troyes, Salle du Conseil

« L'Empereur [avec Eugène Rouher ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics de 1855 à 1863] a voulu que, dans toute la France, divisée en douze circonscriptions agricoles, des concours régionaux portassent, jusque dans les plus petites localités, l'émulation, les encouragements, les enseignements de la science et de la pratique [...]. Cette année, pour la première fois, la ville de Troyes est le théâtre d'un concours régional ».

« Il a été présenté à notre concours 254 instruments [... dont trois herses articulées de différentes grandeurs, un chariot aux dimensions colossales, une machine à moissonner , un semoir , des machines à faucher , un rouleau brise-mottes , des hache-paille , charrues , houes à cheval , extirpateurs, concasseurs de graines, coupe-racines...]. Notre regard, comme celui de tous les visiteurs, a naturellement été attiré par une puissante machine à vapeur appartenant à M. Dosseur-Doyen , de Dampierre (Aube). Mais son grand défaut, c'est qu'elle coûte 4 800 francs, prix difficile à aborder par la grande majorité des agriculteurs. Il n'y a que les propriétaires qui possèdent des exploitations d'une grande étendue et d'un grand rapport qui puissent se permettre un pareil sacrifice. Aux États-Unis, où l'on ne recule devant aucune dépense quand il s'agit de diminuer les frais de main-d'œuvre et d'économiser le temps, une machine de cette nature serait recherchée ; mais en France, on court après le bon marché, et tout instrument aratoire qui se mettra à la portée de toutes les bourses sera sûr de trouver des acquéreurs, alors même qu'il offrira moins d'avantages que les machines cotées à un prix trop élevé ».

Feu d'artifice tiré à Troyes, le 12 mai 1860, sur le pont Jully [bassin de la Préfecture]. Image publiée à Troyes le 17 mai 1860 dans le journal : L'Exposition de Troyes illustrée
Feu d'artifice tiré à Troyes, le 12 mai 1860, sur le pont Jully [bassin de la Préfecture ?]

Image publiée à Troyes le 17 mai 1860 dans le journal : L'Exposition de Troyes illustrée

« Vous le savez, de graves modifications viennent d'être introduites dans notre système économique et commercial ; les barrières des douanes ont été ouvertes ou abaissées , et la concurrence va s'engager avec l'industrie étrangère. En présence de cette situation nouvelle, des craintes se sont manifestées, quelques défaillances ont paru se produire. Ne vous laissez aller ni à la crainte, ni au découragement. En supprimant des prohibitions désormais inutiles et surannées, le gouvernement de l'Empereur ne cesse pas de veiller sur l'industrie nationale et de défendre ses intérêts. Une grande et solennelle enquête se fait en ce moment ; toutes les situations y seront étudiées ; tous les intérêts y seront entendus, et, j'en puis donner l'assurance, ceux qui ne s'abandonneront pas eux-mêmes seront loyalement et équitablement protégés ».
[extrait du discours de Pierre-Jules Baroche , président du Conseil d'État]

Glorification de la très sainte vierge Marie, gravure exécutée au dix-septième siècle. Image publiée à Troyes le 20 mai 1860 dans le journal : L'Exposition de Troyes illustrée   La cathédrale de Troyes, gravure d'après un dessin de Dieudonné Lancelot. Image publiée à Troyes le 20 mai 1860 dans le journal : L'Exposition de Troyes illustrée
« Glorification de la très sainte vierge Marie, gravure exécutée au dix-septième siècle »

« La cathédrale de Troyes , gravure d'après un dessin de [Dieudonné] Lancelot  »

Images publiées à Troyes le 20 mai 1860 dans le journal : L'Exposition de Troyes illustrée

« Les almanachs , la bibliothèque bleue et les noëls constituèrent, pendant plus de deux siècles, une des branches lucratives de l'imprimerie de Troyes, malgré la concurrence des almanachs flamands. La bibliothèque bleue et les noëls ne sont plus que des curiosités, mais les almanachs de Troyes subsistent toujours sous une foule de titres populaires. On en fabrique chaque année des centaines de milliers . Malgré leur luxe, les publications rivales de Paris n'ont pu détrôner ces compilations sur papier grisâtre, où le caractère prend les formes arrondies de la tête de clou et la vignette l'apparence de plaques de cheminée. Ce qu'il y a de bizarre, c'est que cette exécution est une des conditions du succès. La clientèle des almanachs de Troyes ne tient que fort peu compte des améliorations qu'on y introduit. Il lui faut la physionomie traditionnelle [...].

Prenons sur-le-champ la comparaison la plus saisissante en mettant en présence la gravure typographique du dix-septième siècle et la gravure d'illustration moderne (voir les gravures).
[À gauche] Le spécimen de gravure ancienne illustrait des livres de piété de l'ancienne imprimerie de Troyes.
[À droite] La gravure moderne, exécutée sur un dessin de M. [Dieudonné] Lancelot , reproduit le grand portail de la cathédrale de Troyes . Ce sujet, connu de la plupart de nos lecteurs, permettra d'apprécier l'exactitude du dessin, la finesse et le brillant de la gravure. Jusqu'à la création du Magasin pittoresque , l'acier seul pouvait prétendre aux délicatesses du burin qu'on réalise maintenant sur le buis [gravure sur bois de bout] . Le Magasin pittoresque  est une publication sans rivale dans le monde entier, au point de vue de l'art, de la gravure et du bon marché. On n'est arrivé que par exception, dans des ouvrages de luxe, très coûteux par conséquent, à donner des planches gravées aussi belles, le plus souvent inférieures, et quelquefois il a fallu emprunter à la maison [Jean] Best [également imprimeur de L'Exposition de Troyes illustrée  ] ses moyens d'exécution. Le Magasin pittoresque, qui constitue la plus belle collection de gravures sur bois qui existe, est en même temps un miracle de bon marché ».

Vue intérieure du Musée de peintures de Troyes. Image publiée à Troyes le 20 mai 1860 dans le journal : L'Exposition de Troyes illustrée
« Vue intérieure du Musée de peintures [de Troyes] . Dessin de Charles Fichot  »

Image publiée à Troyes le 20 mai 1860 dans le journal : L'Exposition de Troyes illustrée

« Ce journal [voir table des matières ] a déjà parlé de l'ensemble de notre Exposition artistique. Des articles spéciaux y ont été consacrés à la lithographie , à la photographie , à la miniature . Les œuvres d'un autre genre exposées au salon de peinture, à la salle de sculpture et à la Bibliothèque feront l'objet de la revue que nous commençons aujourd'hui. Nous adopterons pour ces études l'ordre commandé par la tradition : après l'histoire , le portrait  ; après le portrait, le genre  ; le paysage , les fleurs, les natures mortes viendront ensuite. La sculpture et le dessin termineront notre visite au Musée ».
  • Plan du site
  • Conditions d'utilisation
  • Accessibilité
  • Contact : presselocaleancienne@bnf.fr